COLLABORATIONS ACTUELLES

COLETTE JOURNALISTE

L’activité de journaliste de Colette est encore peu connue. Elle fut pourtant majeure dans sa vie. Colette a écrit plus de 1200 articles de presse. Le démon du journalisme l’a habitée pendant près de quarante ans et a transformé son écriture et son rapport au monde. Bien que femme dans un univers d’hommes, de nombreux journaux ont insisté pour l’engager. Colette a tenu presque toutes les rubriques, même grand reporter. Lorsque la Première Guerre Mondiale éclate, Colette est le seul grand écrivain français à décrire aussi bien la vie des Français en dehors du front et des hôpitaux de campagne. Elle a été également l’une des journalistes qui parle le mieux des femmes.

Hommage à Colette, le spectacle est une lecture-spectacle en musique de certains de ses articles de presse. Marc Lauras et Katell Grabowska – qui a des attaches en Puisaye, le pays d’origine de Colette – ont choisi 7 articles de presse sur la période 1912 – 1924, des articles d’une écriture exceptionnelle. On voit, on sent, on entend, on comprend, comme si on assistait à chaque scène. C’est à cette époque que Colette vit une histoire d’amour passionnée avec le rédacteur en chef du Journal le Matin, Henri de Jouvenel, et qu’elle devient mère. Quelques éléments de contexte sont donnés avant chaque article afin d’en enrichir l’écoute.

« Katell Grabowska et Marc Lauras, un duo d’artistes excellent pour interpréter l’écrivaine Colette en journaliste. »

Invitée au château, à l’occasion de la Nuit de la Lecture […] Katell Grabowska est venue interpréter une lecture théâtralisée de reportages mettant en lumière les talents de Colette, journaliste […] avec la complicité de Marc Lauras, pour donner des répliques actualisant les récits et meubler des interludes au violoncelle afin de replonger l’auditoire dans l’ambiance du début du XXe siècle [….]. Et c’est là que le rideau s’est écarté pour que Katell Grabowska laisse exploser le génie de Colette reporter (notamment pour le compte du Matin dont son second mari fut rédacteur en chef). Les textes lus vous entraînent sur les lieux des reportages, que ce soit pressé dans la foule, pour assister à l’arrestation de la bande à Jules Bonnot, ou plus tard à Verdun où Colette brave les interdits pour retrouver son mari. Les cœurs se serrent encore en 1918, lorsque Colette, au milieu des décombres, s’attarde sur le sort des mères, des jeunes mamans, des enfants de la guerre. Dans toutes ses analyses, Colette restitue les ambiances avec une vision sensorielle qui vous plonge dans l’actualité avec une poignante authenticité. […] C’est tout juste si on ne voit pas les couleurs, si on ne sent pas les odeurs, les relents, la poussière, l’humidité, si on ne ressent pas les émotions, les angoisses, la révolte.

Et restituer tout ça dans un théâtre vivant, comme l’ont si bien fait Katell Grabowska et Marc Lauras, est un exercice difficile. Ils l’ont superbement réussi pour le plaisir d’une cinquantaine de spectateurs unanimes à les féliciter.

Le Journal du Centre, Varzy, le 24/01/2023, À la découverte de Colette, journaliste

Voix et percussions : Katell Grabowska
Voix, violoncelle et melodica : Marc Lauras
Durée : 1 h 05
A partir de 13 ans

Prochaines représentations : voir Agenda

© Photo du spectacle Terry Lair

 


© Photo Terry Lair