Marc Lauras est titulaire du DUMAS, Diplôme Universitaire de Musicien Animateur Spécialisé obtenu en 1979 à la faculté de Pau, après trois années d’études sous la direction de Guy Maneveau et Marie-Françoise Lacaze.

Il a travaillé :

  • dans la formation des animateurs à la musique pour l’obtention du BAFA avec l’UFCV.
  • pour la formation continue des Intervenants Musiciens de L’ADDIM DROME, dirigeant plusieurs stages aboutissant à la création d’une forme musicale et poétique dédiée à cette équipe : « Salmigondis, galimatias et autre billevesées ».

et a conduit des ateliers d’expression musicale dans plusieurs hôpitaux et cliniques psychiatriques (Pau, Paris, Clermont-Ferrand, Clinique Laborde).

Il a notamment engagé deux projets sur une année scolaire avec des classes dans l’enseignement élémentaire, qui ont abouti à des spectacles :

  • « Perdu dans la grande forêt » oratorio pour choeur d’enfants, ensemble à vents et musique acousmatique, commande de l’ADDIM Drôme, partition éditée par Mômeludies – production CFMI Rhône-Alpes. Création au Théâtre Bel Image de Valence (aujourd’hui Comédie de Valence, centre dramatique) Repris à l’école de musique de Saint Paul Trois Châteaux, au festival de Musiques de Rottenburg (Allemagne), à Toulouse, à l’école de musique LOULOU Pitou à Saint Denis de La Réunion.
  • « Les enfants nous regardent, obstinément.

Il est également intervenu pendant une année scolaire dans plusieurs cours de l’Ecole de Musique de Saint Paul Trois Châteaux (direction Georges Piris), et a écrit pour l’orchestre à cordes :
« La dernière trace des gros animaux » pour trio à cordes et ensemble à cordes.

Au fil des ans, il a participé à de nombreux ateliers ouverts au public dans le cadre de ses créations avec Le Théâtre du Lierre, et également avec La compagnie de danse AZANIE lors d’une tournée en Europe de l’Est (Roumanie, Ukraine, Pologne) du spectacle « D’une rive à l’autre ».

Il a par ailleurs enseigné au CNAC, Centre National des Arts du Cirque de Chalon en Champagne, au TDMI de Lyon (Direction Marie Zighéra), à Sup TG école de commerce de Blois pour un atelier de développement vocal, et pendant plusieurs années, donné des conférences sur les musiques du XXème siècle pour la formation continue des discothécaires à la demande de Christian Massault (Lyon, Rive de Gier, Grenoble).