CRÉATIONS ACTUELLES

PROSE DU TRANSSIBÉRIEN ET DE LA PETITE JEANNE DE FRANCE

« En ce temps là j’étais en mon adolescence
J’avais à peine seize ans
Et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance…. »

Texte fleuve et fondateur de Cendrars, long poème mythique d’un des plus grands écrivains voyageurs, qui parle du voyage, de l’adolescence vers l’âge adulte, de l’amour, et de l’aventure intérieure de la vie, la Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France décrit le voyage de l’auteur à bord du célèbre train de Paris à Kharbin, en compagnie de Jeanne, la petite prostituée de Montmartre. 

Le texte est un vertige poétique où, à la plongée dans l’âme du jeune homme vient se joindre le pressentiment du tourbillon de la première guerre mondiale et de la Révolution Russe. 

Ce spectacle est né du désir d’un interprète, Marc Lauras, compositeur, violoncelliste et acteur. Désir de traverser la langue de Cendrars, désir de composer de la musique pour cette Prose. Puis l’envie de pousser le travail un peu plus loin est née et il a proposé à Olivier Borle, metteur en scène et acteur, de le rejoindre dans la traversée, pour apporter un regard, une écoute. 

« Quand on entend Marc Lauras dire Cendrars, on se dit qu’on aimerait toujours qu’on nous fasse ainsi partager le poème: sans pose, sans apprêts, sans chichis esthétisants, avec cette simplicité et cet engagement qui font qu’on ne croit pas qu’on offre un chef d’œuvre à notre admiration mais qu’on nous parle, au plus vrai, au plus près. Plus encore qu’un spectacle, c’est une rencontre. On n’en sort pas plus savant ou plus content, mais, ne demandez ni pourquoi ni comment, plus riche d’humanité. »

Jean-Pierre Siméon
auteur et poète, directeur de la Collection Gallimard NRF poésie

 

« Nous avons vu une très belle version
de la Prose du Transsibérien par Marc Lauras. »

Armelle Héliot
critique dramatique au « Masque et la Plume » sur France Inter

« Passionnant et passionné ! »

Mickaël Perras
directeur de l’Atypik Théâtre, Avignon

Texte – Blaise Cendrars
Musique, violoncelle et jeu – Marc Lauras
Mise en scène – Olivier Borle
Lumières – Stéphane Rouaud
Production – Marina Dubroca | Le Théâtre Oblique

Théâtre / à partir de 15 ans / durée 55 min

Prochaines représentations : voir Agenda

Marc Lauras, un musicien hors système

AirZen Radio est allée à la rencontre de ce violoncelliste lyonnais qui joue de son instrument et en même temps déclame les vers du poème de Blaise Cendrars « La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France ».

EP01 – Marc Lauras, un musicien hors système

EP02 – Son amour pour le violoncelle

EP03 – Rencontre avec Marc Lauras

C’est en 2019 pour le Festival d’Avignon que Marc Lauras a crée un spectacle autour du poème de Blaise Cendrars. Pendant une heure, le comédien et musicien joue du violoncelle pendant qu’il récite les 446 vers de la Cendrars « La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France ». Ça parle du voyage en train de l’auteur à travers la Russie. Pour arriver à toujours réaliser cette prouesse technique et artistique, tous les dix jours au moins Marc Lauras rejoue entièrement le spectacle chez lui.

Loin d’être un musicien classique, ce qui plaît à ce saltimbanque, c’est d’inventer des histoires et de créer sa propre musique. D’ailleurs il le dit : « Je ne peux jouer que la musique que je crée » et il se qualifie de « violoncelliste aventureux ». Marc Lauras a sillonné une partie du globe et fort de ses compagnonnages, les sonorités de son instrument se sont mélangées aux différents styles qu’il a croisés

Jennifer Biabatantou, Air Zen Radio, 25.11.2021