Depuis 1981, Marc Lauras mène sa barque de compositeur, violoncelliste, comédien, saltimbanque, d’électroacousticien amoureux du son, improvisateur, inventeur de spectacles, raconteur en musique, dramaturge musicien. Depuis ses débuts, sont travail se nourrit de ses innombrables rencontres avec metteurs en scène, chorégraphes, musiciens, plasticiens, écrivains et autres conteurs, dans les théâtres et les salles de concert, dans la rue et dans les appartements, les laveries automatiques, sortant d’un mur de flammes à dix mètres de hauteur, sur une barge entourée de feu au milieu d’un lac, dans un igloo alpin, et d’autres lieux indescriptibles…
1905 : Charlie Barr traverse l’Atlantique à la voile en 12 jours et 4 heures.
1955 : Grande année pour le Saint-Emilion.
1956 : Un an trop tard pour prétendre à un grand millésime, Marc Lauras ouvre les yeux sur les volcans d’Auvergne. Errances diverses avant d’ouvrir les oreilles. Il touche le piano pendant une dizaine d’années, mais il n’est pas un musicien frappeur. A la guitare il écrit quelques chansons et joue les 8 premières mesures de « Jeux interdits ». C’est bien assez.
1974 : A Paris, il voit »Timon d’Athènes » de Shakespeare mis en scène par Peter Brook aux Bouffes du Nord. Déflagration.
1976-1979 : Trois ans d’études de musique à l’Université de Pau avec Guy Maneveau et Marie Françoise Lacaze, chant choral, harmonie, direction de choeur, composition, analyse, pédagogie, et surtout pratique de la musique dans tous les sens et sans limite, dont une grande plongée dans la musique contemporaine.
1977 : Découverte du violoncelle. Une révélation telle une révolution ! Marc sera de la tribu musicale des frotteurs et le violoncelle sera son canal de prédilection pour la composition et la création de sons et de spectacles.
1979 à 1981 : Elève de Guy Reibel, Pierre Schaeffer et Laurent Cuniot en classe d’électroacoustique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et autres lieux découverts à marée basse. Prix de composition.